Foire de l’huile de Beni Amrane (Boumerdes) La qualité de l’huile d’olive, la clé du succès de la filière

0
30

Inaugurer par Monsieur le Wali de Boumerdes le 12 février 2015, cette foire des produits oléicoles a suscité l’engouement de la population venue des différents coins de la wilaya . Cette édition a connu une participation record de s oléiculteurs et oléifacteurs venus de la wilaya de Boumerdes et d’autres wilayates (Chelif, Bejaia, Tizi Ouzou ,Msila…).

La filière oléicole a connu une ascension fulgurante grâce aux politiques agricoles engagées par l’Etat. L’accompagnement de la profession par les actions de soutien, formation et vulgarisation a permis l’extension des superficies oléicoles et l’amélioration de la qualité des produits oléicoles notamment l’huile d’olive.

L’Institut technique de l’Arboriculture Fruitière et de la Vigne, imbu de la mission délicate qui lui a été confiée à savoir l’accompagnement des producteurs dans l’amélioration de la qualité de leurs produits et atteindre les standards internationaux, n’a ménagé aucun effort pour sensibiliser et informer les visiteurs et exposants sur les normes internationales de qualité et les bonnes pratiques oléicoles. Un concours de la meilleure huile d’olive a été organisé par l’institut et la chambre d’agriculture de wilaya. Les échantillons d’huile prélevés des huileries ont subi des analyses physico-chimiques et un jury de dégustation a procédé à l’évaluation organoleptique. Au cours de la cérémonie d’ouverture la représentante de l’ITAF a annoncé les noms des trois lauréats de ce concours et les prix ont été remis aux oléifacteurs par les autorités de la wilaya.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here